English

Johanne Bélisle

Johanne Bélisle a été nommée commissaire aux brevets, registraire des marques de commerce et présidente de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) le 8 septembre 2015.      

Dans son rôle, elle détermine les orientations stratégiques, assure la direction de l’organisme et garantit la prestation de services de propriété intellectuelle (PI) de calibre mondial en accordant des droits de PI et en disséminant de l’information sur la PI. Elle défend également les intérêts de l’OPIC et du Canada à l’échelle nationale et internationale.   

Johanne occupait auparavant le poste de sous-ministre adjointe, Service Canada, Région de Québec (Emploi et Développement social Canada) depuis avril 2013. De 2011 à 2013, Johanne a été sous-ministre adjointe, Ressources humaines, Agriculture et Agroalimentaire Canada. De 2007 à 2011, elle a été sous-ministre adjointe à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, où elle était responsable des équipes des Services ministériels, des Politiques et communications, et des Approvisionnements.

Johanne a participé au Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs (PPACS) de 1997 à 2003 et a occupé des postes de haute direction à Développement social Canada, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Patrimoine canadien et Finances Canada.

Johanne détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa, un certificat en relations publiques de l’Université Laval et un baccalauréat avec spécialisation en journalisme de l’Université Carleton. 

Originaire de Montréal, Johanne a trois enfants et deux petits-enfants.

back to top