English

Virginie Ethier

Virginie Ethier a été nommée directrice générale de la Direction des brevets le 9 octobre 2018. La Direction traite tous les volets du processus de délivrance des brevets au Canada. De plus, à titre d’administration chargée de la recherche internationale et d’administration chargée de l’examen préliminaire international, la Direction fournit à ses clients un accès élargi au système international de brevets en les aidant à acquérir des droits de brevet partout dans le monde.

Virginie possède plus de 20 ans d’expérience dans la fonction publique fédérale et s’est jointe au groupe de la direction en 2005. Du mois d’avril 2014 à septembre 2018, Virginie a été directrice générale de Corporations Canada et sous-registraire du Grand Sceau du Canada à Innovation, Sciences et Développement économique Canada. De 2013 à avril 2014, Virginie a été directrice générale des Services ministériels au ministère de la Sécurité publique. De 2007 à 2013, elle a été directrice principale, Politique stratégique et renouvellement des achats, à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, où elle élaboré le cadre stratégique pangouvernemental utilisé pour la fonction d’approvisionnement. De 2005 à 2007, à titre de directrice, Développement et mise en œuvre du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG), au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Virginie a dirigé la révision pangouvernementale de l’exercice d’évaluation du CRG et de ses indicateurs d’évaluation.

Virginie est titulaire d’un baccalauréat en économique de l’Université de Sherbrooke, ainsi que d’une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec en Outaouais.

back to top