Mesmin occupe le poste de directeur général pour la Direction générale des marques de commerce et dessins industriels à l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC). À titre de directeur général, Mesmin assure le bon fonctionnement de l’organisation, contribue à la vision stratégique et exerce un leadership de manière à aider l’OPIC à s’acquitter de son mandat.
Avant d’entrer au service de l’OPIC, Mesmin a dirigé le programme Large bande Canada à Industrie Canada (maintenant Innovation, Sciences et Développement économique Canada), qui visait à aider les entreprises à élargir la portée de leur service Internet haute vitesse à des régions non desservies ou mal desservies du Canada. Il a également occupé des postes de direction au ministère du Patrimoine canadien et à Parcs Canada. Mesmin a travaillé dans les domaines de la gestion et de la consultation dans le secteur privé avant de se joindre à la fonction publique fédérale il y a 20 ans.
Mesmin détient un diplôme en gestion publique de la Schulich School of Business de l’Université York. Il a continué à apprendre et se développer en gestion et leadership et fréquenter Columbia University et Harvard Business School.